I told you i'm short

Vous avez l’idée, vous avez la motivation, il est temps de faire une étude de marché, ce qui consiste à analyser l’environnement de votre projet d’entreprise et permet ainsi d’ajuster votre positionnement (ou changer d’idée). Comme votre stratégie commerciale va déterminer la faisabilité économique de votre projet et ses perspectives de rentabilité, donc l’ensemble de ses aspects financiers, l’étape de l’étude de marché est essentielle.

Il s’agira ainsi de déterminer, pour un secteur géographique donné (selon votre activité: un pays, une région, un quartier…):

  • Qui sont vos potentiels clients? des entreprises, des particuliers, les deux? combien sont-ils prêts à payer pour vos produits ou services?
  • Qui sont vos potentiels concurrents directs et indirects, en d’autres termes qui propose (ou pourrait proposer) les mêmes produits ou services que les vôtres, ou des produits et services proches (substituables)? Quels sont leurs points forts, leurs points faibles?
  • Qui sont vos potentiels fournisseurs?
  • Quelle est la réglementation applicable à votre activité (conventions collectives, tarifs réglementés, conditions de diplôme…)?

L’étude de marché peut être réalisée

N’oubliez pas d’effectuer des recherches sur les sites des associations, collectifs, syndicats ou encore ministères de tutelle, par exemple, du secteur d’activité dont dépend votre future activité (à commencer par l’INSEE et la DGCIS) . Ils publient souvent des études qui peuvent vous être extrêmement utiles – vous devrez de toutes façons connaître ces organismes, autant les découvrir dès maintenant. Enfin, si vous parlez anglais, vous pouvez également consulter les études et analyses de Think with Google.

A noter: comme un environnement évolue, l’étude est elle-même appelée à évoluer. Quand vous aurez monté votre entreprise, n’hésitez pas à en faire périodiquement.

Mis à jour le 11 fév. 2014 – Un lien mort? Un ajout à suggérer? Commentez!  « Google«