Who Are You GIfUn bon communiqué de presse, bien diffusé, permet de gagner en crédibilité, en notoriété et en visibilité sur le long terme à faible coût, selon que vous faites appel ou non à une agence de presse.

Son objectif est d’informer (sur un évènement, un nouveau produit ou service, un changement dans la vie de votre entreprise, une réussite…chacun son travail: le journaliste cherche à intéresser son lecteur!), évitez donc d’adopter un ton trop « commercial » (notamment les superlatifs) et suivez les sages conseils de Conseils Marketing, notamment en ce que votre communiqué doit répondre de manière claire aux questions « Qui? Quand? Quoi? Pourquoi? Pour qui? A quel prix? », de manière impartiale. Chaque détail compte car les journalistes reçoivent quotidiennement des centaines de communiqués.

Reproduit dans un email synthétique (reprenant avant tout l’information essentielle ou « accroche », la raison de l’envoi à tel destinataire et votre contact), le communiqué doit

Le communiqué, très court, se distingue du dossier de presse, plus complet voire « prêt à copier-coller », destiné à ceux qui en feront la demande, ou le cas échéant, qui se présenteront à l’évènement que vous organisez. Il détaillera les éléments abordés dans votre communiqué.

NetPME propose un bon ensemble de conseils rédactionnels et d’erreurs à éviter (notamment ne pas cibler les journalistes à qui le communiqué est diffusé et ne pas mettre de visuel, au moins en lien). Les Trucs d’un Journaliste fournit pour sa part un exemple illustré et de bons conseils de fond et de forme ; quant à Blograma, il propose une excellente méthodologie par l’exemple de communiqué à visée SEO.

Bonus: la très claire présentation Hack The Press d’Oussama Ammar (en anglais, suivie d’une video en français)

Un lien mort? Un ajout à suggérer? Commentez!          Recevoir la newsletter