Beautiful butterfly

Il existe d’une part les contrats de travail:

Lorsque vous embauchez, n’oubliez pas  de vérifier la convention collective applicable, de calculer vos charges sociales,et d’effectuer les formalités obligatoires.

D’autres contrats peuvent aussi être envisagés:

  • La convention de stage: obligatoirement avec un étudiant dans le cadre de son cursus, et rémunéré si le stage dure plus de deux mois. C’est un bon moyen de former et tester un futur collaborateur, pas de remplacer un contrat de travail. La convention est préparée par l’établissement de l’étudiant.
  • Le portage salarial: un salarié porté par une société dite société de portage effectue certaines prestations pour votre entreprise, qui est donc cliente et non employeur.
  • Le prêt de main d’œuvre entre entreprises: une autre entreprise met à votre disposition certains de ses salariés pendant une durée déterminée, et le contrat qui vous lie à cette entreprise (la convention de mise à disposition) est obligatoirement à but non lucratif.
  • Le contrat de travail temporaire (intérimaire): conclu pour une mission (tâche précise et temporaire) dans des cas énumérés par la loi, le contrat existe entre une entreprise de travail temporaire et votre entreprise, non entre l’intérimaire et vous.
  •  Autre option: vous pouvez aussi recourir à un freelance.

Attention: les modèles signalés ici sont à utiliser avec précaution et ne sauraient remplacer les conseils d’un avocat.

Mis à jour le 11 fév. 2014 – Un lien mort? Un ajout à suggérer? Commentez!        

 S’inscrire à la newsletter Google