Accueil Business ToolBox En 20 lignes

En 3 lignes: Quelle est ton entreprise? Son statut juridique? Quand as-tu lancé?

Mon entreprise s’appelle Business ToolBox (littéralement « la boite à outil des affaires »), c’est une EURL qui a été créée il y a maintenant un an et quatre mois. Mes activités principales : le conseil aux entreprises et la formation professionnelle.

En 2 lignes: Que vends-tu?

Je me vends moi ! Plus sérieusement, j’accompagne les entreprises dans leurs projets de développement commercial (marketing, commercial, organisation, management) et je forme des professionnels sur mes domaines de compétence (commercial, management, web 2.0…)

En 2 lignes: Que faisais-tu avant de lancer ton entreprise?

J’étais Directeur Commercial des activités sédentaires de Ciel ! (groupe Sage). J’encadrais une équipe de plus de 100 collaborateurs sur 4 sites et gérais le budget des ventes pour Ciel ! J’ai travaillé en étroite collaboration avec le Marketing opérationnel.

En 2 lignes: Quelle est la chose la plus importante que tu aies apprise?

La puissance du réseau. Je savais que l’utilisation de son réseau professionnel était primordiale pour réussir, mais je ne pensais pas qu’il m’apporterait autant d’opportunités. J’en profite donc pour remercier tous ceux qui me font confiance, ils se reconnaîtront.

En 3 lignes: Quelle est la plus grande erreur que tu aies faite?

Je dirais que j’ai sous-estimé le temps que pouvait prendre « l’exécution » des prestations. J’ai donc, dans mes débuts sous-estimé les temps de mission ce qui m’a valu de facturer en deçà de ce que j’aurais souhaité (je ne facture pas les dépassements). En effet, si « vendre » ne me pose pas de problème majeur, il faut prendre en considération que vendre ses propres prestations (donc vendre + exécuter) est une démarche bien différente qui nécessite une organisation parfaite.

En une ligne: La question à laquelle tu souhaiterais une réponse en 20 lignes?

Comment déterminer le moment où il faut recruter lorsqu’on est indépendant (le point d’équilibre permettant de se rémunérer correctement, de payer un salarié correctement et de couvrir l’ensemble des charges fixes et variables de la structure)?

Conseils de lecture En 20 lignes: les catégories Je développe ma boîte et Je gère ma boîte  Google