Is anybody there En 20 lignes

Veiller à transformer les visiteurs de son site en clients ou abonnés consiste à analyser puis optimiser son tunnel de conversion. En ligne, vos visiteurs doivent comprendre immédiatement ce que vous vendez, puis être suffisamment mis en confiance pour vous confier leur numéro de carte bleue.

L’analyse de leur parcours peut s’effectuer grâce à des outils tels que Google Analytics, XITI, Crazy Egg (dévoilant où les utilisateurs cliquent même si l’élément n’est pas cliquable) ou ClickTale. Elle vise à retracer ce parcours jusqu’à une action donnée des internautes et surtout à repérer les pages où s’effectue leur sortie: ce seront autant de pages à améliorer en vue d’éviter ces pertes de potentiels acheteurs. Vous pouvez compléter cette analyse par des sondages et recueils de feedbacks directement auprès des visiteurs de votre site, par exemple grâce à Kampyle, iPerceptions ou HeyBubble.

Des pistes d’amélioration peuvent alors être proposées sur les pages concernées puis testées en vue de sélectionner les plus pertinentes à intégrer.L’outil « Experiments », intégré à Google Analytics , permet ainsi de créer plusieurs versions d’une page donnée en vue de ne conserver, au terme d’une période de tests, que celle qui vous permet d’atteindre votre objectif de conversion.

Les voies d’amélioration sont multiples et peuvent concerner la stratégie commerciale, le design, l’architecture des pages, la présentation des fiches produit, la qualité de la relation client, l’ergonomie du site, la sécurité (notamment du paiement, ou du produit ou service lui-même grâce à l’affichage de garanties ou d’avis clients, par exemple), quelques mots magiques… Chaque élément importe pour que l’ensemble du parcours soit simple, clair et agréable, et qu’aucune place ne soit laissée à l’inquiétude ou au doute. Une check list de tactiques à mettre en oeuvre est disponible ici, par exemple pour mieux comprendre les différentes phases de l’achat.

Un lien mort? Un ajout à suggérer? Commentez! Google