That is a terrible plan

Un partenariat d’affaires (dit aussi partenariat commercial) peut vous permettre d’accroître votre visibilité et donc vos ventes par un effet de levier marketing. Ce rapprochement mutuel avec une autre entreprise peut prendre différentes formes, mais nécessite avant tout une stratégie pour être « gagnant-gagnant ». Ainsi:

  1. Définissez votre(vos) objectif(s), qu’il s’agisse de gagner en visibilité, en crédibilité, en liste de contacts, en revenus… Recherchez-vous un partenariat de préproduction (visant à réduire les coûts de production, par exemple en co-branding), d’alliance (pour répondre à une demande spécifique de la clientèle), de distribution (pour étendre le rayon d’action d’une entreprise) et/ou de marketing (à des fins publicitaires)?
  2. Cela vous permettra de préparer efficacement la prospection de partenaires potentiels, en précisant, justifiant et chiffrant les actions que vous souhaiteriez mener avec eux et ce que vous pouvez leur apporter
  3. Choisissez soigneusement votre(vos) partenaire(s) et proposez un partenariat adapté à vos forces et  faiblesses respectives. Pensez à vérifiez que vos actions communes sont légales, en particulier en cas de jeu-concours ou de ventes avec primes, ou encore au regard du droit des ententes.
  4. Le cas échéant, entretenez votre partenariat dans le temps, puisque celui-ci ne se limite pas à la négociation et à la signature d’un contrat: la clé de son succès est que chacun des partenaires sache à quoi s’attendre pendant toute la durée de la relation d’affaires… ou que votre partenaire puisse rompre cette relation sans mettre votre entreprise en péril.

Un lien mort? Un ajout à suggérer? Commentez! Google