Nobody cool is on facebook anymore En 20 lignes

L’objectif de la création de contenus (« marketing de contenu » ou content marketing, dit encore branded content pour « contenu de marque ») sur un site web est de communiquer pour vendre. Plus précisément, elle vise à améliorer son référencement sur les moteurs de recherche (ce qu’on appelle le SEO, comprenant notamment les techniques de link building pour obtenir des liens sur d’autres sites pointant vers le vôtre), augmenter le trafic de ce site, et plus largement inciter les internautes à visiter ce site, à les fidéliser, et à faire en sorte qu’ils passent de visiteurs à clients, c’est-à-dire achètent les produits ou services proposés (ce qu’on appelle l’inbound marketing).

Il existe différents types de contenus (articles de blog, études de cas, images, portfolio…), les règles d’or étant qu’ils doivent être uniques, de qualité (pertinents, attractifs, rassurants…) et cohérents avec l’offre et les valeurs de votre entreprise – dans le cas contraire, leur objectif ne sera pas atteint. N’oubliez pas que votre site est votre première interface avec vos clients actuels et potentiels: intéressez-les et démontrez votre valeur ajoutée!

Avant tout, définissez une véritable stratégie, intégrant votre ligne éditoriale,en vue de ne pas perdre votre temps à créer des contenus qui ne poursuivraient pas d’objectif déterminé (et ne serviraient donc à rien), et prenez quelques habitudes de rédaction, le cas échéant en vous inspirant de ces différents angles.

A moyen et long terme, comme toute stratégie, n’oubliez pas de vérifier sa pertinence et son efficacité régulièrement afin de pouvoir l’ajuster!

Mis à jour le 24 fév. 2014 – Un ajout à suggérer? Commentez! Google