Nous sommes à Bordeaux, mais nous vous suivrons partout
hello@en20lignes.com

Combien coûte un salarié?

Combien coûte un salarié?

High five En 20 lignes

Au SMIC et aux 35h charges patronales incluses, un salarié coûte 1633 euros/mois à l’entreprise, hors coûts liés au recrutement, compléments de rémunération (exemples: titre de transport, tickets restaurants…) et gratifications éventuelles, pour un coût réel total compris entre 120% et 180% du SMIC. N’oubliez pas de consulter et appliquer votre convention collective, que vous trouverez sur Internet à partir du code APE de votre entreprise, notamment pour déterminer ce salaire minimal. 

Pour votre budget prévisionnel, vous pouvez estimer le coût réel d’un salarié à partir du salaire brut, en y ajoutant 42% du salaire brut (les 22% de charges salariales sont à la charge du salarié, ces 42% sont les charges patronales) ou 54 % du salaire net. Cette option est la plus prudente.

Ce calcul ne tient toutefois pas compte d’éventuelles réductions de charges (comme la réduction Fillon sur les bas salaires), ni d’éventuelles aides à l’embauche, par exemple dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi, d’un contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou de génération ou d’un contrat initiative emploi. Il n’existe en effet pas que le CDI ou CDD pour agrandir votre équipe.

Les aides sont aussi liés à l’embauche dans des zones en difficulté.

Il existe enfin des formes de rémunération presque sans charge, comme les primes d’intéressement (un dirigeant peut d’ailleurs avoir à arbitrer, le concernant, entre rémunération et versement de dividendes).

Mis à jour le 21 jan. 2014 – Un lien mort? Un ajout à suggérer? Commentez!                                   S’inscrire à la newsletter Google

 

15 réponses

  1. Nicolas dit :

    Bonjour,

    Un salarié coûte cher, il est vrai. Mais il faut le voir comme un levier de croissance pour l’entreprise ! Déléguer les tâches les moins importantes permet de se concentrer sur ce qui est essentiel au développement de l’entreprise.

    Explosivement votre,

    Nicoas Bazard

  2. […] avez décidé d’agrandir votre équipe et prévu la rémunération d’un nouvel employé*, tout est presque prêt! Presque… puisque vous êtes soumis à un certain nombre […]

  3. legaleasy1 dit :

    Voici un lien ou outil que vous trouverez peut-être utile pour calculer le coût d’une embauche: http://www.salaire-net.fr/calculez-votre-salaire

  4. […] Combien coûte un salarié? | En 20 lignes […]

  5. […] coût de cet agrandissement de votre équipe (voir ici le coût d’un salarié, par exemple), pondéré par l’augmentation de chiffre d’affaires que permettra […]

  6. Sophie dit :

    Il est vrai qu’une embauche est synonyme de développement de l’entreprise et du chiffre d’affaire mais bien estimer le coût global d’un employé est indispensable. En plus du coût du salaire + charges sociales et patronales il faut anticiper les coûts indirects que cela occasionne (matériel, recrutement, formation…).
    Pour les petites entreprises une embauche est un réel pari sur l’avenir.

  7. seb dit :

    petit pépin:
    *22% de charges salariales à rajouter au salaire brut pour obtenir le coût pour l’employeur ? n’est-ce pas le salarié qui paie les charges salariales ?

    • Aurel Daniel dit :

      Je ne parle pas ici d’obtenir le coût réel pour l’employeur mais le salaire brut total, raison pour laquelle j’ai indiqué la part salariale et la part patronale (effectivement la part salariale, comme son nom l’indique, est à la charge du salarié)

      • Marie dit :

        Donc au final, le coût est de 42% du salaire brut, ou 64% du salaire net (et non 64% du salaire brut ou 82% du salaire net) ?
        Ou c’est moi qui n’ai rien compris, et à ce moment là j’aimerais bien qu’on me réexplique :)

        • Aurel Daniel dit :

          (désolée pour le délai de réponse, beaucoup de travail…)

          Deux méthodes pour vos prévisions financières (donc hors réductions de charges éventuelles, effets de plafond, etc.):
          – soit vous partez du salaire brut, et vous y ajoutez 42% de son montant pour parvenir au coût total pour l’entreprise (ces 42% sont les charges patronales, les charges salariales étant incluses dans le brut)
          – soit vous partez du salaire net, et vous y ajoutez 53% de son montant pour parvenir au coût total pour l’entreprise (encore une fois, ce sont les charges patronales ici)
          Plus clair ? :)

  8. ingenium dit :

    Très cher ! les charges sont abominables!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.