What if En 20 lignes

Réaliser un questionnaire est une étape clé de votre étude de marché et faite régulièrement, l’enquête est l’une des clés pour améliorer votre produit / service en répondant aux attentes de vos clients. De nombreuses méthodes sont proposées, par exemple par l’APCE ici, par Surveystore ici ou sur Customer development labs ici (en anglais).

Il reste qu’une enquête pertinente nécessite de:

  • Définir clairement votre objectif (« que pensent-ils de tel service? », « sont-ils satisfaits de tel produit? », « sont-ils prêts pour tel projet? »…). L’idée est de pouvoir prendre des décisions, en gardant à l’esprit que tout l’intérêt de l’enquête est de bousculer vos intuitions et a priori, en vous forçant à écouter ce que vos clients pensent et attendent.
  • Quant au contenu:
    • Structurer le questionnaire en entonnoir: du général au particulier, du neutre au plus engageant
    • Privilégier un questionnaire court avec des questions ouvertes (très riches mais difficiles à analyser) tout en maintenant des questions fermées ou à choix multiples bien posées
    • Ne pas perdre de vue l’objectif de l’enquête en posant des questions qui n’y répondraient pas même si elles sont intéressantes (elles feront l’objet d’une autre enquête).
    • Eviter d’influencer les répondants en parlant de votre idée (au risque de passer à côté du vrai problème de vos clients) ou en leur demandant de se projeter dans le futur (seul le présent vous intéresse!): il y a un véritable travail d’écriture en vue de valider ou invalider vos hypothèses sans influencer les réponses. Par exemple, si votre service permet de gagner du temps à la pause déjeuner, demandez « qu’est-ce qui vous pose problème lors de votre pause déjeuner? » plutôt que « dans quelle mesure pensez-vous manquer de temps à l’heure du déjeuner? »
  • Prendre sérieusement le temps de saisir et d’analyser les résultats, avec prudence dans leur interprétation, en vue d’en tirer un rapport exploitable: la méthode des post-its, regroupés par thèmes et popularité, donne d’excellentes résultats. N’oubliez pas auparavant de segmenter les profils des interrogés afin de pouvoir rattacher les réponses aux différents profils de personnes interrogées.

Un lien mort? Un ajout à suggérer? Commentez!                S’inscrire à la newsletter  Google