Listen En 20 lignes

Dans le cadre de votre étude de marché ou du développement de votre entreprise, réaliser une enquête est un excellent moyen de mieux connaître les attentes de vos clients. Outre les problématiques de sa rédaction et de l’analyse des réponses, vous devez déterminer:

  • Qui interroger, c’est-à-dire qui a le problème que vous souhaitez résoudre grâce à votre produit/service, quelles sont leurs habitudes, par qui ils sont influencés. Ensuite, pour donner la priorité à un véritable groupe « coeur de cible », utilisez la méthode SPA (Market Size, Pay for Value, Accessibility, présentée ici en anglais): il s’agit, dans un tableur Excel, de regrouper par colonne chaque groupe de clients, puis de leur assigner une note de 1 (faible) à 3 (fort) pour les 3 critères que sont la taille du marché que représente tel groupe de clients, le prix qu’il est prêt à dépenser pour résoudre le problème auquel répond votre produit/service et la facilité avec laquelle vous pouvez l’atteindre (le contacter et le convertir). Faites les totaux, la colonne ayant le plus de points détermine votre cible prioritaire. N’hésitez d’ailleurs pas à faire préciser par chaque répondant à votre questionnaire à quel « groupe » que vous avez précédemment identifié il appartient, en complément le cas échéant des éléments d’identification de base nécessaire à votre échantillonnage.
  • Comment diffuser votre questionnaire auprès de ces personnes, ce qui nécessite par exemple de vous intégrer à leurs habitudes de navigation si le support est électronique (via un simple formulaire Google ou grâce aux outils proposés par MyFeelBack ou WhoSurveys): quels blogs? quels forums? quels réseaux sociaux? etc. Faites ainsi en sorte que l’enquête soit bien visible sur un maximum de ces « lieux de passage » de votre cible, ainsi que votre site Internet et/ou blog. Diffusez-la enfin largement par mail. Idéalement offrez une récompense à un ou plusieurs participants (par exemple un cadeau par tirage au sort) et incitez-les à diffuser à leur tour l’enquête. Dans tous les cas, n’oubliez pas de les remercier!

Mis à jour le 16 jan. 2014 – Un lien mort? Un ajout à suggérer? Commentez!                  S’inscrire à la newsletter  Google