I don't even consider myself a part of society En 20 lignes

Que vous ayez ou non choisi de vous associer, dès lors que votre structure juridique est une société, vous aurez à déterminer le montant et la répartition de son capital social. Selon le type de société, le montant de ce capital est soit soumis à un minimum obligatoire (37 000 euros pour une SA, par exemple), soit libre (SARL, SAS…), ce qui explique l’expression « capital à un euro », théoriquement possible mais vivement déconseillé. En effet, le capital social correspond au montant total des apports (biens, argent) que le ou les associé(s) acceptent de consacrer à l’amorçage de l’activité de l’entreprise et corrélativement, accepte(nt) de perdre en cas d’échec.

Ainsi, la détermination de son montant n’est pas anodine:

  • trop faible, ce montant ne permettra pas de satisfaire les besoins en trésorerie de la société pendant les premiers mois de son activité, ni de convaincre des tiers d’investir eux aussi dans cette société (si vous n’y avez pas mis plus d’un euro, pourquoi d’autres le feraient?), ni de rassurer vos fournisseurs et autres partenaires qui, constatant la faiblesse de vos ressources de départ, craindront de ne pas être payés;
  • trop élevé, vous prenez peut-être, en tant qu’associé, un risque disproportionné aux besoins réels de votre société, besoins que vous avez identifié en élaborant vos comptes prévisionnels, et n’avez peut-être pas suffisamment confiance dans sa capacité à générer chiffre d’affaires et bénéfices.

Un juste équilibre est ainsi à trouver entre besoins de l’entreprise pour démarrer (grâce à vos prévisions financières) et besoin de crédibilité sur le marché. En outre, n’oubliez pas que vous pourrez toujours compléter les apports au capital social par des apports en compte courant, ni que vos capitaux propres ne doivent pas devenir inférieurs à la moitié du montant du capital social.

Le sujet de la répartition (et notamment la question du « 50-50 » si vous êtes deux associés) est traité ici, dans un billet qui mentionne d’ailleurs une méthode de répartition du capital présentée ici.

Un lien mort? Un ajout à suggérer? Commentez!                 S’inscrire à la newsletter Google