Bob l'éponge gif En 20 lignes

Convaincu de l’intérêt pour votre entreprise de créer un site web, vous devez désormais fixer vos objectifs au regard de votre cible et de vos concurrents. Le site web adéquat dépend ainsi de ce vous souhaitez:

  • Simplement un point de présence en ligne pour rassurer vos clients et partenaires, accroître votre notoriété ou votre expertise et/ou augmenter la fréquentation d’un établissement physique? Créez un « site carte de visite » sur WordPress.org, Wix ou Jimdo pour quelques dizaines d’euros. Sur le fond, dans tous les cas, certaines pages doivent être particulièrement soignées (accueil, « A propos » ou « Qui sommes-nous? », services et/ou produits même s’ils ne sont présentés que sur une page, et contact). Vous pouvez y ajouter un blog, un catalogue en ligne (par exemple en créant de nouvelles pages ou un pdf à télécharger), voire un service clientèle en ligne (par exemple UserVoiceMyFeelbackUseResponse ou GetSatisfaction). Sur la forme, équilibrez entre les modèles proposés et votre identité visuelle, avec un design ni surchargé ni trop pauvre, et en soignant notamment le nom de domaine, les titres, les url, et les polices d’écriture (lisibles). En bref, soignez vos contenus, ne serait-ce que pour votre SEO!
  • Augmenter les ventes de vos produits? Une boutique en ligne ou site e-commerce est la solution la plus adaptée, par exemple sur ClicBoutic (forfaits) ou Prestashop (sur devis). Attention à bien choisir vos systèmes de paiement, en accord avec votre banque.
  • Favoriser les interactions entre vos clients? Un site communautaire (sur WordPressJoomla…) est peut-être adapté – si vous l’estimez strictement nécessaire et que vous aurez le temps de le modérer.
  • Un site web sur mesure, proposant par exemple une application web dédiée aux besoins spécifiques de vos clients? Confiez votre cahier des charges à un professionnel.

Mesurez bien que les coûts (au moins en temps) ne concernent pas seulement la création du site, loin de là. L’implication dans votre site web doit être continue afin de le tenir à jour et de le promouvoir, que vous vous en chargiez vous-même ou que vous le confiez à un professionnel.

Un lien mort? Un ajout à suggérer? Commentez!         S’inscrire à la newsletter Google