Minions inbound marketing En 20 lignes gif

Le jargon du marketing vous surprendra toujours… ce qu’on appelle le « marketing entrant » ou inbound marketing n’échappe pas à la règle. Il s’agit tout simplement de la mise en place d’une stratégie de contenu et de visibilité visant à attirer vers vous des prospects et clients qualifiés de façon naturelle, en leur permettant de s’adresser spontanément à vous.

En d’autres termes, l’inbound marketing désigne l’association entre

  1. contenu de qualité (voir ici),
  2. optimisation de référencement (tenez compte notamment des spécificités de la rédaction web),
  3. et community management (création et animation de communauté sur les réseaux sociaux).

Séparément, en effet, aucun de ces trois aspects ne vous permettra d’obtenir des clients supplémentaires: ce n’est que combinés qu’ils permettent de « faire venir le client à soi ».

Cette stratégie vise ainsi avant tout les contenus que vous produisez et la manière dont vous les partagez et optimisez leur visibilité, grâce à un certain nombre d’astuces telles que la qualification de contenus web (définition de leurs objectifs, de leurs cibles et de leur mise à jour) et la mise en place d’une véritable animation éditoriale (voir quelques bonnes pratiques sur Twitter ici, par exemple). Comme pour toute stratégie, n’oubliez pas d’appliquer quelques indicateurs de performance afin de pouvoir évaluer vos résultats.

Certains sites proposent des guides pratiques d’inbound marketing, à l’exemple de l’agence 1min30

Mis à jour le 22 jan. 2014 – Un lien mort? Un ajout à suggérer? Commentez!         S’inscrire à la newsletter Google