Nous sommes à Bordeaux, mais nous vous suivrons partout
hello@en20lignes.com

Comment préparer sa campagne de crowdfunding?

Comment préparer sa campagne de crowdfunding?

Préparer campagne crowdfunding En 20 lignes gif

Quels que soient le mode et la plateforme de crowdfunding choisis, une campagne, véritable exercice de communication, se prépare en amont.

  • Pour la présentation de votre projet sur la plateforme (dont la FAQ sera souvent utile)
    • Ne fixez le montant total recherché qu’après avoir défini clairement vos besoins et la répartition de la somme par poste, sans oublier la commission de la plateforme.
    • Vos contreparties doivent donner envie de contribuer immédiatement (vous n’avez pas le temps d’attendre) et être cohérentes avec votre projet – la prévente de vos produits/services est un excellent exemple de contrepartie pour une entreprise: jouez sur l’avant-première.
    • Pour rédiger votre présentation, suivez la structure 1/ « Petite introduction », 2/ « Pourquoi ce projet: pourquoi moi, maintenant… », 3/ « Pourquoi cette collecte: pour financer quoi, dans quel délai les résultats seront visibles… », 4/ « Contreparties proposées: lesquelles, pourquoi elles sont cohérentes avec ce projet… » et enfin 5/ « Qui suis-je: votre parcours, le lien entre le projet et vous qui doit sembler évident (humanisez!) ». Définissez ensuite le titre de votre campagne.
    • Les visuels (logo, vidéo, photos, illustrations…) sont extrêmement importants: prenez d’ores et déjà l’habitude de (faire) créer des contenus attractifs
    • Faites circuler toute la présentation de votre campagne à quelques proches en leur demandant s’ils contribueraient – et en cas de réponse négative, ce que vous devez modifier. Le lien entre « il y un appel aux dons » et « je sors ma carte bleue » doit être évident et immédiat (personne n’a dit que c’était facile). Ne mettez en ligne qu’après les modifications nécessaires
  • Pour le plan de communication autour du projet, fixez-vous un calendrier pour:
    • Créer et commencer à animer vos pages sur les réseaux sociaux, au moins Facebook et Twitter
    • Repérer les blogs et magazines traitant de votre thématique ou d’une thématique proche, susceptibles de relayer l’existence de votre campagne: contactez-les au lancement de la campagne. NB: ne demandez jamais rien à un blogueur: si le projet lui plait, il en parlera
    • Préparer un email très clair pour vos contacts, sans négliger de bien expliquer ce qu’est le crowdfunding (notamment la règle du « tout ou rien »): ce n’est pas une collecte pour un cadeau d’anniversaire, mais un appel à contribuer à un projet (ici, entrepreneurial).
    • Valoriser votre (future) communauté: tenez-la informée (entre 2 et 4 fois au cours de la campagne, l’inonder de mails ne fera qu’énerver) et n’oubliez jamais de remercier
    • Si vous constatez à mi-parcours que la collecte ne décolle pas comme prévu, prévoyez des opérations de communication « plan B » : un évènement, une seconde vidéo…

Un lien mort? Un ajout à suggérer? Commentez!         S’inscrire à la newsletter Google

 

Une réponse

  1. Esther dit :

    Bonsoir à tous,
    Avant toutes choses, je tenais à vous remercier d’ores et déjà d’avoir prit soin de lire mon message.
    Je suis à la recherche d’investisseurs potentiels afin de concrétiser mon projet que j’ai affectueusement préparé avec soin.
    Mon projet est la création d’un cabaret. Oui un cabaret. Plusieurs personnes ne prennent pas au sérieux et se disent que c’est réservé qu’aux élites. Pour vous éviter tout malentendu et éviter toutes pertes de temps. Je suis du métier depuis plus de 10 ans et chorégraphe professionnelle. Je sais dans quoi je mise ma vie et ma carrière et c’est l’aboutissement de temps d’année à travailler pour les autres cabaretiers.
    J’ai besoin d’investisseurs qui apprécient ce monde du spectacle et de la beauté du métier et surtout qui croient en moi et à ce projet. J’ai déjà établi mon business plan avec étude de marché réaliser sur le terrain, mon prévisionnel bien étudié, le montant de l’investissement, le lieu etc. (plus de précisions si et seulement si l’interlocuteur est intéressé)
    Mon but c’est de réaliser ce projet et que chacun y trouve son compte. Je suis française, mon mail n’est pas « fake » et je ne supporte pas les marchands de sommeil si je peux parler ainsi. Je suis une personne professionnelle qui serait ravie de vous rencontrer si mon projet vous intéresse. Je n’habite pas sur Paris mais en Franche-Comté alors n’hésitez pas à me laisser votre mail ainsi que votre nom et prénom.
    PS : Internet est un outil génial mais toutes personnes malintentionnée n’est pas la bienvenue sur mon mail, et je ne répondrais uniquement aux identités vérifiés.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.