Lonely was the song I sang En 20 Lignes link building

Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) vise à améliorer la visibilité d’un site Internet dans les moteurs de recherche et peut s’inscrire dans une stratégie d’inbound marketing.

Le SEO comprend trois éléments, à savoir l’optimisation de l’architecture du site, la stratégie de mots-clés (via les contenus et notamment les spécificités de l’écriture web) et le link building ou net linking. Ce dernier correspond à l’obtention d’un maximum de liens texte entrants (back links, menant à votre site) de la part de sites tiers de qualité, permettant à Google d’identifier votre site comme populaire (ce qu’on appelle le PageRank).

Une stratégie efficace de link building privilégie la qualité:

  1. d’une part, des sites tiers intégrant des liens vers votre site. Comme pour la diffusion de vos communiqués de presse, sélectionnez soigneusement vos supports (confiance, trafic, thématique de la page), en particulier dans le cadre d’échanges de liens. Les liens externes doivent être le plus naturels et pertinents possible. A l’inverse, les liens achetés, échangés ou créés artificiellement, appelés backlinks inorganiques, sont plutôt « sanctionnés » par Google 
  2. d’autre part, du lien lui-même, puisqu’un bon back link, notamment, se situe dans le corps d’une page et contient un libellé pertinent (anchor text, ou texte descriptif du lien, à diversifier en fonction des sites tiers… lorsque c’est possible -plus un lien est obtenu naturellement, donc de manière indépendante, moins la marge de manoeuvre en termes d’optimisation des libellés est large).

Vous trouverez deux excellents billets sur le link building ici et ici, comprenant des techniques et astuces. Ne négligez pas, enfin, que votre stratégie de référencement doit avant tout être une stratégie d’entreprise, comme l’ensemble de votre stratégie marketing,

Un ajout à suggérer? Commentez!       

S’inscrire à la newsletter                        Poser une question Google