I told her she was pretty i lied gif En 20 Lignes

Faux courrier officiel (RSI, SIRET, « Société de Référencement sur Internet », TVA intracommunautaire, « Registre Internet Français« , SEI, « Info K-bis »…), faux mail URSSAF, fausse relance des impôts, fausse demande de paiement de redevance pour une marque… les courriers arnaques et escroqueries diverses sont nombreuses dès l’immatriculation, de l’auto-entrepreneur à la société, jouant sur la crainte de l’entrepreneur de ne pas respecter ses obligations administratives, comptables et fiscales.

Voici quelques critères permettant d’identifier facilement un faux:

  1. Lisez intégralement le courrier, surtout les petites lignes et renvois: étrangement, beaucoup d’arnaqueurs précisent en petits caractères que le règlement du montant demandé n’est pas obligatoire
  2. Pour toute facture ou avis de paiement dont vous ignoriez être redevable, vérifiez gratuitement la concordance entre le nom de l’expéditeur du courrier, le nom de l’entreprise et l’activité en recherchant le numéro SIREN qui y figure (9 chiffres précédés de la mention RCS si le faux est un peu élaboré) sur Infogreffe. Retenez que si un tel numéro SIREN figure sur un avis de paiement d’un organisme public (impôts, Urssaf, par exemple), c’est certainement une arnaque. N’hésitez pas à les contacter en cas de doute.
  3. Si aucun numéro SIREN n’est mentionné, par exemple pour d’obscurs services d’enregistrement de marque ou de nom de domaine, entrez simplement le nom de l’organisme sur Google pour consulter leur site officiel: il est fort probable que vous ne découvriez que des forums dénonçant une arnaque
  4. N’entrez JAMAIS vos identifiants ou coordonnées bancaires à partir d’un lien figurant dans un email
  5. Concernant vos obligations réelles, consultez les sources officielles, nombreuses en France, en particulier Service-Public professionnels, Infogreffe et Impots gouv.

Bonus: le blog Arnaques Entrepreneurs dénonce régulièrement ces arnaques

Un ajout à suggérer? Commentez!       

S’inscrire à la newsletter                        Poser une question Google