Nous sommes à Bordeaux, mais nous vous suivrons partout
hello@en20lignes.com

Quels outils utiliser pour envoyer et suivre les performances de sa newsletter?

Quels outils utiliser pour envoyer et suivre les performances de sa newsletter?

Comment assurer le meilleur suivi du nombre de vos abonnés, leur taux d’ouverture et de clic sur chaque « campagne emailing » (envoi d’une newsletter à votre base d’adresses email), et ajuster en conséquence la mise en page et le contenu de vos newsletters?

Il existe des solutions complètes en ligne, en grande partie gratuites, pour répondre à ce besoin, en particulier MailChimp, pour constituer plusieurs listes de diffusion, personnaliser toute la mise en page en respectant votre identité visuelle et tester vos envois, notamment l’objet de votre email. Cet outil vous permet aussi d’intégrer directement à votre site web un formulaire d’inscription personnalisé à votre newsletter, comme de suivre le détail de vos statistiques (ouverture, clic…). Certains préféreront utiliser Simple Mail, YMLP ou MailJet, qui proposent les mêmes services.

En complément, l’outil de création d’url Google vous permet de personnaliser les url des liens cliquables figurant dans votre newsletter en vue de les « tracker » (savoir d’où ils proviennent, très utile lorsque vous analysez la fréquentation de votre site): notez que Google Play vous permet la même chose sur mobile.

« Il n’y a plus qu’à »: sur le fond, consultez ce précédent billet :)

Un lien mort? Un ajout à suggérer? Commentez!         S’inscrire à la newsletter

Google 

 

16 réponses

  1. J’utilise simple mail, l’outil n’est pas parfait mais suffisamment utile pour justifier son utilisation , je pense peut-être à changer pour passer à un outil payant plus adéquat mais on verra ça d’ici la fin de l’année.

  2. J’utilise aussi essentiellement MailChimp que je trouve très simple à utiliser et dont les fonctionnalités même dans sa version gratuite sont bien complètes.

  3. Arnaud dit :

    Bonjour,
    Il y a aussi les solutions open source qui sont d’excellentes alternatives aux portails professionnels ! En effet, PhpMyNewsLetter est un outil open source, licence LGPL et qui permettra d’accéder aux fonctionnalités offertes par les plus grands ! A l’heure actuelle : tracking des liens, rédaction en mode Wysiwyg, ajout de pj, traitement des bounce, suivi des taux d’ouverture…
    La prochaine version sera internationalisée (traductions en cours), les envois pourront être planifiés, etc…

    Je crois qu’il était utile d’en parler !

    Bien à vous, et bonnes campagnes mails

  4. Merci pour votre billet.Personnellement j’utilise PhpMyNewsLetter qui est un excellent outil de gestion de courrier électronique et je suis assez satisfait. MailChimp est aussi pas mal et propose de bonnes fonctionnalités mais bon j’ai opté pour phpmynewsletter

  5. merci pour votre article.J’utilise Mailchimpet qui n’est pas mal du tout en plus de sa gratuité.Il est bien simple et très pratique donc à recommender

  6. Aboubacar Camara dit :

    Bonjour je me présente Aboubacar CAMARA, gestionnaire et je voudrais creer une entrpise agricole à vue commerciale depuis bamako Mali, et je cherche des investisseurs engagés dans ce domaine pour tout renseignement, voici mon numero 00223 78 50 19 33
    E-mail: titicamara1990@gmail.com

  7. Je viens de voir votre blog, c’est génial de nous faire partager votre expérience. Merci pour le partage et bravo pour le résultat

  8. thomas dit :

    Merci pour ce partage, et merci aussi aux lecteurs car on apprend beaucoup aussi en lisant les commentaires

  9. Didelot dit :

    Bonjour,

    Nous avons développé http://www.jeboostemaboite.com une solution en ligne qui permet de créer, envoyer et suivre les retours de campagnes emailing et bien plus encore… Tout ça pour 29.99€HT/mois et sans engagement.

    N’hésitez pas à découvrir notre solution.

    Bien cordialement.

  10. Cecile dit :

    Merci pour tous ces renseignements, je développe ma société de piece de quad pour les professionnels et j’améliore ma communication au fur et à mesure

  11. Bonjour,

    Franchement j’ai toujour des doutes pour la performance de newsletter car le CTR des clients est horriblement rare. Aujourd’hui il y a très peu de gens font confiance en newsletter par email, ainsi que les publicités mail.

  12. Eleonore dit :

    Bonjour,
    Je suis en stage dans une grosse entreprise qui vend des mini pelle et je suis en train de mettre en place tous ces outils de diffusion, vos conseils me sont d’une grande aide et je tenez à vous remercier.

  13. Emeka dit :

    Je trouve que Mailchimp commence à être victime de son succès.. Les courriers se retrouvent souvent dans les spams !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.