Comment assurer le meilleur suivi du nombre de vos abonnés, leur taux d’ouverture et de clic sur chaque « campagne emailing » (envoi d’une newsletter à votre base d’adresses email), et ajuster en conséquence la mise en page et le contenu de vos newsletters?

Il existe des solutions complètes en ligne, en grande partie gratuites, pour répondre à ce besoin, en particulier MailChimp, pour constituer plusieurs listes de diffusion, personnaliser toute la mise en page en respectant votre identité visuelle et tester vos envois, notamment l’objet de votre email. Cet outil vous permet aussi d’intégrer directement à votre site web un formulaire d’inscription personnalisé à votre newsletter, comme de suivre le détail de vos statistiques (ouverture, clic…). Certains préféreront utiliser Simple Mail, YMLP ou MailJet, qui proposent les mêmes services.

En complément, l’outil de création d’url Google vous permet de personnaliser les url des liens cliquables figurant dans votre newsletter en vue de les « tracker » (savoir d’où ils proviennent, très utile lorsque vous analysez la fréquentation de votre site): notez que Google Play vous permet la même chose sur mobile.

« Il n’y a plus qu’à »: sur le fond, consultez ce précédent billet :)

Un lien mort? Un ajout à suggérer? Commentez!         S’inscrire à la newsletter

Google