Nous sommes à Bordeaux, mais nous vous suivrons partout
hello@en20lignes.com

C’est quoi, le retargeting?

C’est quoi, le retargeting?

Advertising fight club gif En 20 lignes

Jargon du marketing, la suite. Le reciblage publicitaire ou retargeting (ou encore remarketing) est une technique marketing dont l’objectif est d’inciter un internaute qui a manifesté un intérêt pour un premier message publicitaire à accomplir une action donnée (par exemple s’inscrire sur un site s’il l’a visité une première fois sans s’inscrire; acheter s’il n’avait pas acheté ou acheter des produits similaires s’il en avait acheté un premier, etc.).

Dans la continuité du ciblage publicitaire (ou targeting: définition de la cible et consécutivement des messages à lui adresser pour atteindre l’objectif de vendre), le retargeting consiste ainsi à:

  1. collecter des informations sur le parcours en ligne d’une personne, cible d’un message publicitaire (mots-clés qu’elle a tapés, autres sites qu’elle a visités…)
  2. les exploiter en temps réel via différents cookies et un algorithme de recommandation
  3. relancer cette personne en lui adressant un ou plusieurs autre(s) message(s) plus ou moins personnalisé (d’où le « re », « encore plus ciblé ») selon la qualité des informations collectées:
    1. bannières personnalisées (encarts publicitaires ou display diffusés sur des sites où l’internaute est susceptible de se rendre avant ou après sa visite),
    2. retargeting dynamique, diffusant des annonces relatives à des produits déjà consultés afin de pousser à effectuer l’achat, notamment grâce à Google Adwords
    3. retargeting social, très utilisé par exemple sur Facebook, partant du comportement d’une cible sur les réseaux sociaux pour s’étendre ensuite à d’autres sites web qu’elle visite, ou inversement partant de votre site, que votre cible a visité, pour apparaitre sur les réseaux sociaux qu’elle fréquente, parmi les publications de son fil d’actualité
    4. email retargeting, posant un cookie dès le remplissage d’un formulaire en ligne pour adapter au mieux les messages des emails envoyés ultérieurement en fonction du profil.

Pour réussir votre campagne de retargeting, consultez notamment ce dossier du JDN

Un lien mort? Un ajout à suggérer? Commentez!         S’inscrire à la newsletter Google

 

Une réponse

  1. Raffles Media dit :

    Super article! Pour en savoir plus, je vous invite également à lire cette infographie sur les supers pouvoirs de l’email retargeting: http://www.rafflesmedia.fr/email-retargeting-infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.